Posted in Petits dialogues issus de la production RACONTER

« La qualif plutôt que l’augmentation crois moi gamin ! »

« La qualif plutôt que l’augmentation crois moi gamin ! » Posted on 15 mai 2019Leave a comment

Deux ouvriers des travaux publics discutent sur un chantier à Vieux Condé. Ils se connaissent bien. Un an déjà qu’ils posent des bordures et des canalisations ensemble ! Le plus jeune qui a démarré dans la boutique il y a deux ans doit voir son chef en rentrant du chantier. Il en parle avec son collègue :

-Le chef veut me voir ce soir en rentrant

-Ah ouais pourquoi ?

-J’ai demandé une augmentation la dernière fois, j’espère que c’est pour ça

-T’as demandé combien ?

-Ben là je suis à 10.55 euros de l’heure* je lui ai demandé 10.73 pour être à l’échelon suivant je parle en brut hein

-D’accord mais il te file la qualif avec ?

-La qualif ?

-C’est la qualification qui dit le minimum que tu vas toucher et ça peu importe la boîte ou tu taf. Avec le salaire que t’as en ce moment t’es N1P1, c’est marqué sur ton contrat même.

-Ben il ne m’en a pas parlé

-Tu sais moi j’ai bossé cinq ans avant dans une autre boîte. J’ai été augmenté un petit peu tous les ans. A la fin je tournais à 11.06 de l’heure ce qui correspond à la qualif N2P1. Puis le patron a mis la clef sous la porte. Quand j’ai repris ici j’ai redémarré N1P1 avec mon tout premier salaire parce que j’avais toujours la même qualif sur mes fiches de paies et que c’est ça qui compte finalement quand tu changes de boutique. 60 euros net par mois de différence sur la fiche de paie ben ça fait tout drôle. Surtout que j’ai pu renégocier ma qualif ici qu au bout de deux ans !  Alors je te le dis tout net la qualif plutôt que l’augmentation crois moi gamin ! »

*Le smic horaire brut 2019 est à 10.03 euros de l’heure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *