Posted in Musique SENTIR

“Sous rayons radioactifs”

“Sous rayons radioactifs” Posted on 10 mai 2019Leave a comment

Ouverture de la section musique avec un morceau de rap intitulé “Sous rayons radioactifs nucléaire” de Galops.

Le texte est chanté par un ouvrier d’une centrale nucléaire avec un flow incisif sur un beat old school. La chanson dénonce la dangerosité du travail dans ces sites de production fermés, secrets, ainsi que les répercussions dans la vie quotidienne de ces ouvriers.

Souvent lorsqu’on entend parler du nucléaire en France c’est pour écouter des gens qui sont “pour”, d’autre qui sont “contre”, parfois greenpeace, mais dans la réalité, puisqu’aucune position politique claire est assumée, derrière les murs et les grillages des bâtiments travaillent des hommes et des femmes qui sont les invisibles du nucléaires, qui mettent en périls leurs intégrités physiques, dans des lieux (des usines finalement…) souvent vétustes et dont le mauvais fonctionnement potentiel représente un danger pour toute la population environnante. Souvent embauchés par des sociétés prestataires de services pour AREVA (EDF) ils sont décontamineurs, mécaniciens, robinetiers, peintre ou maçon et souvent payés au smic.

Bien loin de l’image moderne et technique de l’ingénieur en costard cravate qui dirige la salle de commande ou qui pilotent le réacteur, cette chanson est un reflet de la complexité de la production d’électricité avec l’énergie nucléaire.


instru anno domini beat ,paroles galops,clip tirer d un reportage tv et mis en scene par jb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *